Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, l’huile d’argan se taille lentement une place parmi les produits de beauté occidentaux. Dans les parfumeries et les pharmacies, le nom se répand sur des tubes et creusets de crèmes, de lotions et de produits capillaires et favorise des promesses élevées.

Quels sont donc les vertus thérapeutiques de cette huile précieuse, et quel est le secret de son aptitude à s'adapter à tous types de peaux ?

 

Origine et composition

L'huile précieuse est extraite des grains du fruit de l'arganier. Distinctifs sont sa couleur dorée et son odeur intense, ainsi que sa teneur en tocophérols et antioxydants ainsi que sa composition précieuse de phytostérols tels que Schottenol et Spinasterol. L'arganier en voie d'extinction a des exigences élevées sur son environnement et se développe donc exclusivement dans une zone très limitée dans le sud-ouest du Maroc.

En plus d’être un travail fastidieux et minutieux, cette huile est un élixir bien rare puisqu’il nécessite environ 30 kg de fruits d’Argan pour l’obtention d’un litre d’huile (d’où le prix souvent élevé). 

Elle contient 20% d'acides gras saturés et 80% insaturés, dont 45 % d'acide oléique (oméga-9), que l'on retrouve notamment dans le sébum.

 

Des soins luxueux pour la peau et les cheveux

L'huile d'argan a un effet de première classe en tant que nettoyant pour la peau et les cheveux. Ceci est dû à sa composition en acides gras et antioxydants précieux. En cosmétique, l'huile d'argan rôtie mais naturelle n'est pas utilisée. Contrairement à l'huile d’argan torréfiée – normalement non-utilisée en cosmétique-  L’huile d’argan non-torréfiée est presque inodore et contient toujours toutes ses vitamines naturelles. De plus, on utilise généralement l'huile d'argan pressée à froid, qui peut être appliquée sous forme d'huile pure directement sur la peau. Pour les soins quotidiens, quelques gouttes suffiront pour un masque de visage. Les ingrédients de haute qualité de l'huile ont un effet hydratant et nourrissant sur la peau sèche, rugueuse et endommagée. La peau sensible ou impure est apaisée et devient plus résistante.

Les domaines d'application vont du visage, sur tout le corps jusqu’aux cheveux. L'huile d'argan rend les cheveux secs et fragiles robuste, brillants et plus souples.

Le cuir chevelu sec est apaisé et maintenu. Ici aussi, l'huile d'argan pure peut être appliquée goutte à goutte sur les pointes des cheveux ou en tant que cure en la répartissant sur le long des cheveux avant de les laver.

L’ajout de quelques gouttes de l’huile précieuse aux crèmes ou produits de soins existants éprouve l’obtention d’un produit de soin luxueux, dans lequel le degré d’efficacité peut être graduellement dosé par soi-même.