Récolte et production d'huile d'argan

L'Arganier (Argania spinosa) appartient aux plus anciens arbres sur terre. Des données précises ne sont pas connues, diverses publications indiquent un âge de 25 à 80 millions d'années. En raison de son bois extrêmement dur, l'arbre marocain, qui appartient à la famille Sapotacea, a également le surnom de « bois de fer ».

La récolte des fruits

 La récolte a lieu dans les mois de juillet à septembre. En raison du grand nombre d'épines, la récolte à la main est donc impossible. De même, les « machines vibrantes » ne peuvent être utilisées car cela aurait pour effet que les branches sèches ainsi que les fleurs existantes des arganiers tombent également.

Ainsi, il ne reste aux Berbères qu’à attendre que les fruits mûr tombe au sol, puis les ramasser et les laisser sécher sur les toits des huttes de boue à l'air frais. Un grand avantage de cette méthode est que les fruits d’argan peuvent être stockés sur une longue période de temps et sont disponibles chaque fois que cela est nécessaire pour la production de l'huile d'argan.

 

 Les Deux différentes méthodes de fabrication :

Pour l'huile d'argan, on utilise deux différentes méthodes de production, que nous vous expliquerons plus en détail ci-dessous:


1. Presse à main traditionnelle:
Le pressage manuel traditionnel est exercé principalement par les femmes berbères de la région. Dans la première étape, le péricarpe, qui est autrement désagréable pour la consommation humaine, est retiré du noyau d’Argan brun clair dans un travail manuel minutieux. La pâte est stockée et ensuite utilisée comme alimentation animale. Ensuite, les noyaux (également appelés amandes) sont retirés de la coquille dure avec des coups de pierre. Ceux-ci sont ensuite séchés et ensuite torréfiés selon le type de "préparation".

Malaxage par moulin en pierre:

Dans l’avant dernière étape, les amandes sont broyées à la main avec un moulin à pierre. La purée résultante est ajoutée avec de l'eau tiède qui, pendant le pétrissage constant, garantit que l'huile précieuse est libérée de la masse. Ceci est alors décanter sans filtration dans les navires. En fin de compte, il ne reste qu’un tourteau de la presse, qui est également utilisé comme fourrage animal. Ce processus de travail manuel pure dure 8 heures au total - pour l’obtention d’un litre d'huile d'argan.

 En fin, décanter et filtrer:

Fraîchement remplis dans des récipients de décantation, l'huile d'argan a une couleur trouble en raison des résidus de la presse. Cependant, l’huile se purifie après environ 14 jours, après que tous les composants solides et les matières en suspension sont posés sur le sol.
Ceci effectué, l'huile fraîche est versée doucement dans d'autres navires. Pour une pureté encore plus grande et donc de qualité, processus de filtration se déroule deux à trois fois, selon le degré de pureté souhaité.

Et Voilà: Notre Huile d'Argan de haute qualité est prête!

 

 2. La production semi-industrielle d'huile d'argan:

Le travail manuel est pratiquement absent dans la production semi-industrielle. Les amandes sont traitées avec une presse à huile hydraulique ou électrique. Dans ce processus, l'addition de l’eau est complètement éliminée.
Les Variétés fréquemment offertes:

     L'huile d'argan torréfiée:
Dans le cas de l'huile d'argan torréfiée, les grains d'Argan sont soigneusement rôtis d'une manière traditionnelle sur un feu de bois. Cela provoque que l’huile obtienne ultérieurement des arômes forts et noisés.     

 

     L'huile d'argan non-torréfiée:
Dans le cas de l'huile d'argan non torréfiée, aucune torréfaction des noyaux n'a lieu de nouveau, de sorte que l'huile d'argan, obtenue plus tard, reste essentiellement neutre sans arômes rôtis.

 

L'ARGANIER:
Notre huile d’argan cosmétique est fabriquée à partir de grains non torréfiés à l'aide de la méthode traditionnelle de pressage manuel au Maroc : 100% naturelle, sans colorants, sans parfums, sans conservateurs.